Politique de confidentialité

1. Généralités

Cette politique de confidentialité fournit des informations sur la manière dont un partenaire d’Aquila AG (« Partner ») obtient et traite des données personnelles sous sa propre responsabilité en sa qualité d’institution financière ou dans le cadre du modèle de partenaire Aquila en co-responsabilité avec Aquila AG (« Aquila », avec le Partner, “contrôleur conjoint”).

« Données personnelles » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. « Traitement » désigne tout traitement de données personnelles, quels que soient les moyens et procédures appliqués, notamment la collecte, le stockage, la conservation, l’utilisation, la révision, la divulgation, l’archivage, la suppression ou la destruction des données personnelles.

Il est possible que d’autres documents, tels que les conditions de participation ou des déclarations similaires, réglementent un traitement spécifique des données.

Si la personne concernée fournit au Partner ou au contrôleur conjoint des données personnelles d’autres personnes (par exemple des membres de la famille, des collègues de travail ou des employés), la personne concernée doit s’assurer que ces personnes connaissent la présente politique de confidentialité. Leurs données personnelles ne peuvent être divulguées au Partner ou au contrôleur conjoint que si la personne concernée est autorisée à le faire et si les données personnelles sont correctes.

2. Contrôleur et contact

Le Partner qui vous a fourni ou porté à votre connaissance la présente Politique de Confidentialité dans le cadre d’une demande ou d’une correspondance, d’une relation client ou d’une autre relation contractuelle est en principe responsable du traitement de vos données personnelles. Le Partner et Aquila peuvent être chacun individuellement ou conjointement responsables du traitement des données. Aquila peut également agir en tant que sous-traitant des données en relation avec le Partner.

Que le Partner soit seul ou conjointement avec Aquila responsable du traitement des données, vous pouvez contacter le Partner pour toute question relative à la protection des données :

Aquila Invest Geneva SA
41, rue de la Synagogue
1204 Genève
Suisse
Tél +41 22 732 27 72

3. Collecte et traitement des données personnelles

Le Partner ainsi que le contrôleur conjoint obtiennent et traitent principalement les données personnelles qui leur sont fournies par la personne concernée, par ex. lors de l’ouverture d’une relation commerciale, dans le cadre de l’exécution de contrats, de l’utilisation de produits et services ou sur des sites web ou autres applications. Ils traitent également les données personnelles qui sont collectées dans le cadre de l’utilisation de produits ou de services et qui sont transmises au Partner ou au contrôleur conjoint. Le Partner ainsi que le contrôleur conjoint peuvent, dans la mesure permise, obtenir des données personnelles auprès de sources accessibles au public, auprès d’autorités ou d’autres tiers.

4. Catégories de données personnelles

Le Partenaire et le contrôleur conjoint traitent différentes catégories de données personnelles. Les catégories les plus importantes sont les suivantes :

  • Données de base et d’inventaire (par exemple nom, adresse, nationalité, date de naissance, informations sur le compte, le dépôt, les transactions et contrats conclus, informations sur les tiers concernés par le traitement des données, tels que les conjoints, les mandataires et les conseillers). 
  • Données techniques (par exemple numéros d’entreprise, adresses IP, identifiants internes et externes, enregistrements d’accès).
  • Données sur les transactions, les ordres et la gestion des risques (par exemple, détails des bénéficiaires des transferts, banque bénéficiaire, montant des transferts, détails des produits d’investissement).
  • Données financières (par exemple, données de solvabilité, informations sur l’actif, le passif, le profil de risque et d’investissement)
  • Données des utilisateurs et prospects (ex : utilisateurs des sites Internet du Partenaire)
  • Données marketing (par exemple préférences, besoins)
  • Données de communication (par exemple, données de contact telles que l’adresse électronique, le numéro de téléphone)
  • Autres données (par exemple, enregistrements vidéo ou audio, données d’accès)

Beaucoup de ces données sont communiquées au Partner par la personne concernée elle-même. Les catégories de données personnelles que le Partner et le contrôleur conjoint reçoivent de tiers comprennent notamment les informations provenant de registres publics, les informations obtenues dans le cadre de procédures officielles et judiciaires, les informations sur la solvabilité, les informations sur le respect des exigences légales telles que celles relatives à la lutte contre la fraude, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ou les restrictions à l’exportation, les informations provenant des banques, des compagnies d’assurance, de la distribution et d’autres partenaires contractuels du Partner ou du contrôleur conjoint relatives à l’utilisation ou à la fourniture de services, les informations provenant des médias et d’Internet, adresse et, le cas échéant, d’autres données sociodémographiques (en particulier pour le marketing et la recherche) et les données liées à l’utilisation de sites Web et d’offres en ligne de tiers, lorsque cette utilisation peut être attribuée à la personne concernée.

5. Finalités du traitement

Le Partner traite les données personnelles principalement pour fournir ses propres services, pour traiter les contrats avec les clients et partenaires commerciaux et pour se conformer aux obligations légales. Aquila soutient le Partner dans le cadre du modèle de partenariat Aquila avec des services centraux dans les domaines juridique, conformité et risque, fiduciaire et comptable, ainsi qu’informatique et administration. Dans le cadre de ces services, Aquila traite les données personnelles en collaboration avec le Partner en tant que contrôleur conjoint dans le but de fournir ces fonctions de gestion, de coordination et de contrôle.

En outre, le Partner ou le contrôleur conjoint traite les données personnelles, lorsque cela est autorisé et approprié, aux fins suivantes :

  • Conclusion et exécution de contrats, exécution, traitement et administration de produits et services (par exemple factures, paiements, planification financière, investissements, prévoyance, assurance).
  • Surveillance et contrôle des risques (par exemple profils d’investissement, lutte contre le blanchiment d’argent, seuils, chiffres d’utilisation, risques de marché).
  • Planification, décisions commerciales (par exemple, développement de nouveaux services et produits ou évaluation de services et produits existants).
  • Marketing, communication, information et révision de l’offre de services (par exemple, publicité imprimée et en ligne, clients, prospects ou autres événements, identification des besoins futurs des clients, évaluation du potentiel d’un client, d’un marché ou d’un produit).
  • Respect des obligations légales ou réglementaires de fournir des informations ou de déclaration aux tribunaux et aux autorités, exécution d’ordres officiels (par exemple obligations de déclaration à la FINMA et aux autorités de surveillance étrangères, échange automatique d’informations avec les autorités fiscales étrangères, ordres du ministère public en matière d’argent) blanchiment et financement du terrorisme).
  • Prévention et enquête sur les infractions pénales ou autres fautes (par exemple par le biais d’enquêtes internes).
  • Sauvegarder les intérêts et garantir les créances du Partner éventuel d’Aquila AG, par ex. en cas de réclamations contre le Partner ou de réclamations du Partenaire contre des tiers.
  • Assurer le fonctionnement notamment du système informatique, du site internet et autres plateformes.
  • Préparation et exécution d’opérations relatives à l’acquisition ou à la vente de sociétés ou de parties de sociétés ou d’autres opérations relevant du droit des sociétés.

Dans la mesure où un consentement a été donné pour le traitement des données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de l’inscription à une newsletter), les données personnelles seront traitées dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où aucune autre base juridique n’est donnée et nécessaire. Le consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’a aucune incidence sur le traitement des données déjà effectué.

6. Sécurité des données

Le Partner s’engage à protéger les données personnelles pour les traitements de données dont il est responsable conformément aux lois applicables. Lorsqu’Aquila est coresponsable, elle assurera la protection des données personnelles en collaboration avec le Partner. La protection des données personnelles comprend des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées (par exemple, restrictions d’accès, pare-feu, mots de passe personnalisés ainsi que technologies de cryptage et d’authentification, formation des employés, etc.).

7. Divulgation à des tiers et transfert de données à l’étranger

Le Partner ou le contrôleur conjoint divulgue des données personnelles aux tiers (destinataires) suivants dans les cas suivants :

  • Pour l’externalisation conformément au chiffre 8 et à des fins de service client à d’autres prestataires de services.
  • Pour l’exécution des ordres, c’est-à-dire lorsque des produits ou des services sont utilisés.
  • En raison d’obligations légales, de justifications légales ou d’ordres officiels, par ex. aux tribunaux, autorités de contrôle, autorités fiscales ou autres tiers.
  • Dans la mesure nécessaire pour protéger les intérêts légitimes du contrôleur conjoint, par ex. en cas de poursuites judiciaires menacées ou initiées par les clients contre Aquila ou le Partner, en cas de déclarations publiques, pour garantir les réclamations d’Aquila ou du Partner contre des clients ou des tiers, en cas de recouvrement de créances, etc.
  • Avec le consentement des personnes concernées à d’autres tiers.

Les destinataires des données personnelles se trouvent généralement en Suisse. En particulier lors de l’utilisation de certains produits ou services du contrôleur conjoint, les données personnelles peuvent également être divulguées à des tiers en dehors de la Suisse (par exemple en Europe ou aux États-Unis).

Lorsqu’un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’un niveau adéquat de protection des données, le Partner ou le contrôleur conjoint obligera contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (par exemple, avec des clauses contractuelles types), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données, sinon le responsable du traitement conjoint ne peut pas se prévaloir d’une disposition d’exemption.

8. Décisions automatisées dans des cas individuels, y compris profiling

Le Partner ainsi que le contrôleur conjoint sous-traitent certains domaines d’activité et services en totalité ou en partie à des tiers.

Les prestataires de services (appelés sous-traitants) qui traitent à cette fin les données personnelles pour le compte du Partner ou contrôleur conjoint sont soigneusement sélectionnés. Dans la mesure du possible, le contrôleur conjoint fait appel à des sous-traitants domiciliés en Suisse. Les sous-traitants peuvent avoir le droit de faire fournir certains services par des tiers.

Les sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles reçues que de la même manière que le Partner en tant que responsable du traitement unique ou le contrôleur conjoint lui-même et sont contractuellement tenus d’assurer la confidentialité et la sécurité des données.

9. Décisions automatisées dans des cas individuels, y compris le profilage

Le Partner ainsi que le contrôleur conjoint se réservent à l’avenir le droit de traiter automatiquement les données personnelles, notamment afin d’identifier les caractéristiques personnelles essentielles du client, de prévoir les évolutions et de créer des profils de clients. Cela sert en particulier à l’évaluation et au développement des offres ainsi qu’à l’optimisation de la prestation de services.

À l’avenir, les profils clients pourraient également conduire à des décisions individuelles automatisées (par exemple, acceptation et exécution automatisées des commandes des clients dans CRM). Dans de tels cas, il est garanti qu’une personne de contact soit disponible si une personne concernée souhaite commenter une décision individuelle automatisée et une telle possibilité de commenter est prévue par la loi.

10. Utilisation des sites Web et politique en matière de cookies

Lorsqu’une personne visite les sites Web du Partner, le serveur Web enregistre automatiquement les détails de sa visite (par exemple, le site Web à partir duquel la visite a lieu, l’adresse IP du visiteur, le contenu du site Web consulté, y compris la date et la durée de la visite. ). Ces données de suivi sont utilisées pour optimiser les sites Web visités et fournir des informations sur la manière dont le visiteur s’informe et utilise les produits, services et offres. En règle générale, il ne permet cependant pas de tirer des conclusions sur l’identité du visiteur. À cet égard, aucune donnée personnelle n’est traitée.

Toutefois, si le visiteur fournit des données personnelles, par ex. en remplissant un formulaire d’inscription ou un champ de message pour les newsletters etc., le Partenaire peut utiliser ces données notamment pour les fins suivantes, en plus des finalités énoncées à l’article 5 :

  • pour l’administration des clients et des utilisateurs ;
  • informer le visiteur sur les services et produits ;
  • à des fins de marketing (par exemple, envoi de newsletters) ;
  • pour “l’hébergement” technique et le développement ultérieur des sites Internet.

Lors de la visite des sites Internet, les données du visiteur sont transportées via Internet, c’est-à-dire un réseau ouvert accessible à tous. Les données transmises via des supports électroniques (y compris le courrier électronique) ne peuvent être efficacement protégées contre l’accès par des tiers. Cela implique le risque que des données soient divulguées ou que leur contenu soit modifié, que l’identité de l’expéditeur (par exemple un e-mail) ainsi que le contenu du message soient falsifiées ou manipulées d’une autre manière par des personnes non autorisées, que des virus puissent être publiées, que des erreurs techniques de transmission, des retards ou des interruptions peuvent survenir, que les données peuvent être transmises de manière incontrôlée à l’étranger, où les exigences en matière de protection des données peuvent être inférieures à celles de la Suisse, etc. Le risque d’une telle manipulation peut également survenir.

En utilisant les sites Internet, les visiteurs confirment leur accord exprès avec la présente Politique de Confidentialité et les risques mentionnés.

De plus, en utilisant les sites Internet du Partner, un visiteur consent à l’utilisation de cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur l’ordinateur du visiteur pour suivre la visite correspondante du site Web et la navigation entre différentes pages et/ou pour enregistrer les paramètres (par exemple la langue sélectionnée). Les cookies sont utilisés pour collecter des données statistiques sur la fréquence et l’heure des visites dans certaines zones du site Web et pour aider à concevoir des sites Web adaptés, utiles et conviviaux. Le visiteur peut à tout moment refuser l’utilisation de cookies en supprimant les cookies installés par le site Internet. La suppression est possible via les paramètres du navigateur Internet du visiteur.

Occasionnellement, le Partner utilise des composants tiers (tels que des plug-ins) pour améliorer l’expérience utilisateur et les campagnes publicitaires en ligne. Ces composants peuvent également utiliser des cookies à des fins similaires. Ni ces tiers ni le contrôleur conjoint n’ont accès aux données collectées par l’autre via les cookies. Enfin, le Partner peut également utiliser des cookies dans le cadre de publicités sur des sites Internet tiers avec lesquels le Partner entretient des relations commerciales. Dans la mesure où des tiers collectent des informations anonymisées sur l’utilisation des sites Internet et d’autres sites Internet, le Partner peut utiliser ces données anonymisées pour améliorer l’efficacité de la publicité.

Ce titre de cette politique de confidentialité s’applique uniquement aux données que le Partner reçoit à la suite de l’utilisation de son site Internet. Elle ne s’applique pas aux sites Internet de tiers, même si le visiteur y accède via des liens sur un site Internet Partner. Ni le Partner ni le contrôleur conjoint n’ont aucune influence sur le contenu et les pratiques de protection des données des sites Web tiers et ne peuvent en assumer aucune responsabilité.

11. Durée de conservation

La durée de conservation des données personnelles dépend de la finalité du traitement des données concerné et/ou des obligations légales de conservation et de documentation, qui s’élèvent à cinq, dix ans ou plus selon la base juridique applicable. Dès que les données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus, elles sont supprimées ou rendues anonymes dans la mesure du possible.

12. Droit des personnes concernées

Toute personne peut demander au Partner des informations sur le traitement de données personnelles le concernant. Il existe un droit d’opposition ou de limitation du traitement et, le cas échéant, un droit à la portabilité des données. Les données incorrectes peuvent être corrigées. En outre, la suppression des données personnelles peut être demandée, à moins que des obligations légales ou réglementaires (par exemple, des obligations légales de conservation des données commerciales) ou des obstacles techniques ne s’y opposent. La suppression des données peut avoir pour conséquence que certains services ne peuvent plus être fournis. En outre, le cas échéant, il existe un droit de recours auprès d’une autorité compétente. Lorsque le Partner ou le contrôleur conjoint traite des données personnelles sur la base du consentement, ce consentement peut être révoqué à tout moment. Il convient de noter que le Partner ou Aquila AG se réservent le droit d’invoquer de leur part les restrictions prévues par la loi, par exemple s’ils sont obligés de conserver ou de traiter certaines données, s’ils ont un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où ils ont le droit de s’en servir) ou de l’exiger pour faire valoir des droits.

Afin d’aider le Partner à répondre à votre demande, nous demandons un message correspondant et compréhensible. Nous examinerons et répondrons aux préoccupations dans un délai raisonnable.

13. Changements

Le Partner, seul ainsi qu’avec Aquila AG, peut modifier à tout moment et sans préavis cette déclaration de protection des données. La version actuelle publiée sur le site Internet du Partnere ou d’Aquila AG fait foi.